crible

Expertises

Criblage

Criblage

Le criblage permet la séparation des éléments en fonction de leur dimension afin d’obtenir à terme des produits isolés, calibrés selon une granulométrie spécifique. L’opération se fait en plusieurs phases, les éléments les plus gros étant réacheminés vers un broyeur, avant d’être à nouveau tamisés et orientés vers un stockage approprié.

Les cribles diffèrent, par leur position, horizontale ou inclinée, par le nombre d’étages, le type de grilles et leur mouvement (vibration circulaire, linéaire ou elliptique) afin de s’adapter à la nature des matériaux suivant le stade de traitement primaire, secondaire, ou tertiaire…

Bonnet est spécialisé dans la conception et l’installation de cribles.

  • Les cribles scalpeurs, situés en amont des concasseurs, ils ont pour rôle d’éliminer les matériaux stériles et d’envoyer des roches nobles vers le concasseur. Particulièrement robustes, ils peuvent supporter la réception de blocs de grandes dimensions. Une mécanique haute performance à mouvement circulaire associée à une suspension efficace, permet la vibration du crible et assure un scalpage efficace des matériaux.

  • Les cribles de classement peuvent être inclinés à mouvement circulaire, ou horizontaux à mouvement linéaire ou elliptique. Ils sont constitués de deux à quatre étages, de 2 à 27 m², et par leur forte capacité énergétique répondent aux différentes conditions de criblages même les plus difficiles (matériaux collants, stériles et sables de mer). Tous les types de grilles peuvent être adaptés, et de nombreux équipements sont proposés en option : Tension rapide des grilles, Contrôle de température de roulement, Analyse des vibrations, Lubrification par centrale, Portes étanche et confinement, Capotage

  • Distributeurs pré-cribleurs : ils alimentent également les concasseurs, ils ont la capacité de scalper les matériaux impropres et stériles et d’envoyer les produits nobles vers le concasseur. Ils sont constitués d’une caisse robuste et d’une suspension efficace permettant de recevoir les matériaux primaires, et d’une excitatrice à vibration linéaire pour assurer l’avancement et le scalpage des matériaux. Asservis aux concasseurs par sondes de niveau, ils existent en différentes largeurs et longueurs afin de répondre aux différents cahiers des charges.
  • Les cribles munis de capotages permettent de contenir les poussières et limiter les nuisances sonores et des filtres situés en aval permettent de capter ces poussières.

  • Les cribles de lavage équipés de rampes d’arrosage, permettent de laver les matériaux au cours du processus de criblage. Ils peuvent être inclinés ou horizontaux, et sont utilisés dans les différentes phases du criblage ou en sortie des débourbeurs. Le lavage élimine les particules fines collées aux granulats pour une production de qualité maximale.

  • Les cribles de rinçage-égouttage des matériaux sont généralement utilisés dans les postes de chargement. Équipés de rampes d’arrosage, ils permettent de laver les produits finis. Ce type de crible composé de cadres à pente inversées et de grilles polyuréthane à fissure assure un lavage efficace et un égouttage en sortie.

  • Distributeurs à bande : ils régulent l’alimentation des appareils de broyage (phase secondaire) ou les chaines de recomposition (phase tertiaire). Ils sont horizontaux ou inclinés ; leur largeur va de 500 à 1600 mm. Ils sont équipés de rouleaux type mine ou de bande de glissement et sont entrainés par motoréducteur. Leur débit peut être contrôlé par un réglage de couche et par un variateur de fréquence. Il est possible de les asservir par une bascule intégratrice.

Ma recherche